Search
Search × LIBRE-SERVICE ANGLAIS

Les données: la nouvelle ruée vers l'or au Canada

Les données: la nouvelle ruée vers l'or au Canada

Les données: la nouvelle ruée vers l'or au Canada

Entre 1896 et 1899, environ 100 000 prospecteurs ont migré vers la région du Klondike, au Yukon, pour courir la chance de trouver de l'or. Maintenant, un peu plus de 125 ans plus tard, l'accent est encore une fois sur le Canada, mais pour un nouveau type d'or qui façonnera indéniablement les fortunes économiques du pays pour les années à venir: les Mégadonnées.

Un avenir numérique prometteur pour le Canada

À l'échelle mondiale, les entreprises et les gouvernements ont bien considéré la technologie comme un facteur clé pour revitaliser et refaçonner l'économie et les industries qui ont souffert pendant la pandémie. Le Canada sera à l'avant-garde de cette tendance mondiale avec une main-d'œuvre qualifiée et des solides antécédents en matière d'innovations techniques, soutenue par des entreprises comme Bell Canada.

Bien que la pandémie de la COVID-19 ait atténué la croissance économique du Canada (et du reste du monde), l'industrie nationale des technologies de l'information et des communications (TIC) a surpassé les attentes. En fait, même si l'ensemble de l'économie canadienne a diminué de 5,2 % en 2020, le secteur canadien des technologies de l'information et des communications a augmenté de 2,4 % la même année. Le secteur a généré des revenus totaux de 230 milliards $ CA et a contribué à 5,1 % du PIB du Canada, selon Statista. Il s'agissait d'une excellente nouvelle pour l'avenir du numérique au Canada.

La croissance du secteur des TIC au Canada est, à bien des égards, un signe d'un nouvel espoir pour les Canadiens, un espoir stimulé par une révolution numérique en cours qui transforme progressivement l'ensemble de l'économie du pays et offre d'importantes occasions de croissance aux entreprises. Statista indique que le marché canadien des services en TI affichera un taux de croissance annuel de 7,54 % entre 2022 et 2027. L'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (AA) et l'Internet des objets (IdO) aideront les entreprises et les gouvernements à tirer parti des mégadonnées comme jamais auparavant, ce qui favorisera une optimisation des processus opérationnels, une innovation plus rapide et une productivité accrue.

État du pays: Investissements canadiens dans les technologies émergentes

Un rapport récent de la Banque TD a indiqué que les pays qui ont des taux d'adoption des TIC plus élevés connaissent une meilleure croissance. Puisque les secteurs public et privé investissent activement dans les technologies TIC, le Canada se positionne bien pour créer et tirer parti de nouvelles occasions d'investissement et d'innovation.

Le rapport Redémarrer, relancer, repenser la prospérité de tous les Canadiens du Conseil sur la stratégie industrielle (Innovation, Sciences et Développement économique Canada) a recommandé que, à travers des partenariats et des investissements du secteur public et du secteur privé, le Canada passe à une économie numérique axée sur les données. Lorsque nous examinons le Canada dans son ensemble, il devient très clair que le message a été reçu.

Examinons le cas du développement de l'industrie de l'intelligence artificielle au Canada. Depuis 2017, le gouvernement a consacré plus d'un milliard de dollars canadiens à la prolifération de l'IA dans l'économie du pays. La majeure partie de ce soutien financier est attribuable à l'investissement de 950 millions $ du gouvernement dans l'initiative de grappe des chaînes d'approvisionnement axées sur l'IA du Canada (Scale AI). Avec le soutien du gouvernement réparti entre plusieurs entreprises et établissements de recherche, nous pouvons déclarer que l'IA est plus qu'une expérience farfelue. Ce soutien sera très profitable à l'économie : d'ici 2030 (à peine huit ans!), l'IA devrait ajouter 16,5 milliards de dollars au PIB du Canada, ainsi que 16 000 emplois.

Le secteur privé joue également un rôle essentiel dans la croissance du secteur des TIC. De Vancouver à Montréal et partout entre les deux, l'intérêt pour les solutions d'analyse de mégadonnées (AMD) et leur déploiement sont en plein essor. En Alberta, par exemple, les entreprises de mégadonnées comme IBM, SAS, Accenture et HPE aident le secteur des ressources naturelles à maximiser leur efficacité tout en réduisant leurs coûts. Montréal continue d'être un centre de données en plein essor pour les entreprises et les fournisseurs de services d'informatique en nuage. Les intervenants de l'équipe AMD qui se trouvent dans la région métropolitaine comprennent CGI, IBM, SAP, Google et Microsoft. Toronto et Ottawa sont également des villes essentielles pour l'innovation en matière de mégadonnées et d'intelligence artificielle. L'Institut Vector à Toronto, un organisme axé sur l'intelligence artificielle, par exemple, a reçu plus de 100 millions de dollars en financement fédéral et provincial, ainsi que 80 millions de dollars de plus de 30 entreprises partenaires comme Air Canada, Shopify, Google, Uber et Thomson-Reuters. Dans une publication éventuelle, nous examinerons les entreprises canadiennes qui favorisent l'émergence de nouveaux marchés autour de ces technologies emballantes.

Poursuivre la transformation numérique du Canada

La révolution numérique en cours au Canada transformera sans aucun doute l'économie du pays. Le chemin a déjà été établi grâce à des investissements continus dans les technologies émergentes du gouvernement et du secteur privé. Gardez en tête que selon les prévisions de l'IDC, d'ici 2025, 60 % des grandes entreprises au Canada feront usage d'une solution d'intelligence artificielle ou d'apprentissage automatique pour leurs processus commerciaux ou de TI.

Cela dit, les nouvelles technologies qui exigent beaucoup de données et de largeur de bande et qui aideront le Canada à créer une économie numérique de classe mondiale, exigent des réseaux de fibre optique haute performance et fiables offrant une vitesse et une capacité supérieures à celles que ce pays connait. Elles ont également besoin d'une connectivité avec le plus grand nombre de centres de données pour joindre le plus grand nombre de clients d'affaires et de Canadiens. Ces autoroutes de transmission de données seront indispensables à une transformation numérique canadienne réussie. Pour mieux comprendre ce besoin, nous allons examiner en profondeur les technologies émergentes qui transforment notre économie et qui entraînent un besoin de réseaux à plus grande capacité. Restez à l'affût.

Connectez-vous avec nous aujourd'hui.


Back To Top